Dental Tribune Belgium (French)
News
Théorie alternative sur l’apparition du mal de dent

June 11, 2021 | News

MIDDELBURG, PAYS-BAS - Une récente découverte de l’électrophysiologiste allemande Katharina Zimmermann indique que le mal de dent apparaît de façon très différente de ce que l’on avait pensé jusqu’ici. Madame Zimmermann a approfondi ses recherches autour du fait que les dents enflammées sont extrêmement sensibles au froid. Il est apparu qu’un type spécial de cellules présentes dans les dents, les odontoblastes, seraient capables de détecter les dommages ou les menaces pour la dentition. Cette étude est parue dans Science Advances et NRC a publié début avril à son propos.

Le plus vieil ADN du monde extrait de dents de mammouths

June 11, 2021 | News

Une équipe de chercheurs internationale a réussi à extraire le plus vieil ADN du monde de dents de mammouths datant de 1,2 million d’années. Il s’agit d’une lignée génétique de mammouths inconnue jusqu’ici et il semble que le mammouth américain était un hybride de cette nouvelle race et du mammouth laineux.

advertisement
«Le gestionnaire du cabinet est en quelque sorte son lubrifiant opérationnel»

June 11, 2021 | Interviews | News

Michèle Witkamp a démarré sa carrière il y a quarante ans environ comme assistante dans un petit cabinet. Après quelques années, elle est passée à la chirurgie maxillo-faciale. En 1994, elle a été engagée chez Ivory & Ivory Oudenoord tandartspraktijk à Utrecht. En 2017, le cabinet a été repris par Dental Clinics. À l’époque, il s’agissait encore d’un cabinet de petite taille, qui s’est agrandi et a fini par nécessiter l’engagement d’une personne pour la gestion des questions opérationnelles. C’est ainsi que Michèle Witkamp est devenue gestionnaire de cabinet dentaire. «Je pense qu’un gestionnaire de cabinet doit être une personne sociable et très humaine.»

Les enfants immunodéprimés ont un risque majoré de parodontite

June 11, 2021 | News

LONDRES, ROYAUME-UNI – L’immunodéficience primaire (IDP) est caractérisée par un système immunitaire complètement absent ou déficient. La maladie freine la capacité du corps à combattre toutes sortes d’infections. Une nouvelle étude a montré que les enfants atteints d’IDP sont plus enclins à développer une gingivite que les enfants en bonne santé systémique. C’est dû au fait qu’ils n’ont pas de défenses naturelles contre les microbiotiques oraux qui provoquent la parodontite.

D’où vient l’expression «avoir les dents du bonheur»?

June 1, 2021 | News

L’expression «avoir les dents du bonheur» ou «de la chance» remonte aux guerres napoléoniennes (entre 1803 et 1815).

advertisement
Prolongation de l’intervention financière pour le matériel de protection

June 1, 2021 | News

Le Conseil des ministres a approuvé le projet d'AR prolongeant l’intervention financière temporaire dans les coûts des mesures de protection spécifiques et du matériel pour les dispensateurs de soins ambulatoires dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour la deuxième période allant de septembre à novembre 2020.

Au banc d’essai: le dentifrice en comprimés de Choose Teeth Care?

June 1, 2021 | News

De plus en plus de producteurs commercialisent du dentifrice en comprimés. L’entreprise néerlandaise Choose Teeth Care les emballe aussi dans de petites boîtes durables. Mais quelle est la sensation en bouche avec ce dentifrice en comprimés? Ghizlane El Herbouti l’a testé pour «De Inspecteur», le magazine de consommation sur la chaîne de radio flamande Radio 2.

Les raisons de l’échec de l’anesthésie locale

June 1, 2021 | News

Quel dentiste ne frémit pas devant un patient atteint d’une pulpite aiguë irréversible, un enfant avec une dent crayeuse ou un patient pratiquement inanesthésiable? Rien n’est plus ennuyeux et frustrant pour un dentiste qu’une dent qu’il n’est pas (suffisamment) parvenu à endormir. Peu d’écoles de dentisterie consacrent une bonne partie du cursus à l’anesthésie locale. Elle constitue souvent un chapitre du cours de chirurgie orale ou un sous-chapitre de plusieurs autres cours. On y explique de prime abord de façon théorique comment on devrait pouvoir arriver à une anesthésie locale adéquate.

advertisement
Billet d’humeur: Et mon attestation?

May 28, 2021 | News

Nous avons une chouette nouvelle activité, ici au cabinet, une activité qui n’a en fait plus rien à voir avec la dentisterie. Nous sommes courtiers en assurances dentaires...

Philatélie: Les dentistes et le sport

May 28, 2021 | News

Créés en 1978, à Cannes (France), les Jeux Mondiaux de la Médecine et de la Santé (MEDIGAMES en anglais), accueillent près de 2.000 professionnels du secteur médical de plus de 40 pays dans le cadre de 25 compétitions sportives dans diverses disciplines et d'un Symposium International de  Médecine du Sport. Cette vignette intercalaire a été éditée par La Poste (en France) en 1994. 

Renoncement aux soins dentaires à cause des coûts

May 28, 2021 | News

En 2019, 30% de la population belge a dû renoncer à une consultation ou à des soins dentaires pour des raisons financières. Un Belge sur 2 ne consulte pas régulièrement le dentiste! Cette situation alarmante est principalement due aux coûts extrêmement élevés des soins dentaires qui sont à 50% supportés par les patients (soit directement, soit via une assurance privée).

« Excellence in Dentistry 4.0 », des webinaires pour l’inauguration de la Tokuyama Dental Academy

May 26, 2021 | Events | News

VENISE, Italie : L’Internet est l’avenir de la formation continue en dentisterie – un fait qui n’a pas échappé à Tokuyama Dental. Basé à Tokyo, ce fabricant de restaurations et autres produits de soins dentaires célèbre le lancement de sa Tokuyama Dental Academy en juin, avec une série de webinaires. Celle-ci offrira aux professionnels de la dentisterie des contenus de haute qualité, y compris des solutions aux problématiques qui se posent au quotidien dans leurs cabinets.

advertisement
Soins dentaires en prison: plus dans l’urgence que dans la prévention

April 28, 2021 | News

Notre imaginaire, nourri aux séries, a tendance à s’enflammer rapidement quand il s’agit de vie derrière les barreaux. Les détenus ont bien entendu droit aux soins dentaires comme «à l’extérieur». Nous avons rencontré Vincent Zanol, dentiste, qui a fait le choix de passer un peu de temps chaque semaine dans cet univers particulier. Il nous raconte son expérience.

Soins dentaires de proximité

April 28, 2021 | News

Pour de nombreuses personnes, les soins dentaires sont devenus un problème, notamment parce qu’elles ont perdu leur autonomie. Durant la dernière décennie, la prise de conscience des problèmes de santé buccodentaire a grandi chez les dispensateurs de soins auprès des personnes âgées fragilisées et des personnes limitées.

COVID-19: le confinement a accentué les inégalités sociales en matière d’accès aux soins dentaires

April 28, 2021 | News

À l’avant-garde de la pandémie de COVID-19, le secteur de la santé a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. À compter du mois de mars 2020, les systèmes de soins ont dû s’adapter rapidement, libérer de l’espace dans les établissements de santé et reporter les soins non urgents pour garantir une capacité hospitalière suffisante afin de traiter les patients atteints de COVID-19. Le numéro d’avril (162) de la revue scientifique de vulgarisation émanant des économistes de l’UCLouvain «Regards économiques» dévoile une enquête sur l’utilisation des soins menée en collaboration par l’UCLouvain et la KULeuven durant la première vague de COVID-19 en mai et juin 2020 dans les trois régions du pays. Près de 3 répondants sur 4 (75,2%) rapportent avoir renoncé à des soins médicaux dont les rendez-vous avaient été pris avant le confinement, tandis que seul 1 sur 4 indique ne pas avoir eu à renoncer à des soins programmés avant le confinement (24,8%). Le renoncement aux soins dentaires s’observe pour 43,3% des répondants et dans 82,3% des cas, c’est à 1 seul rendez-vous qu’ils ont renoncé.

Comment diminuer l’anxiété dentaire des patients?

April 28, 2021 | News

GÖTEBORG, SUÈDE – Bien que les causes puissent être floues et diverses, les effets de la peur du dentiste chez les patients sont bien visibles. Plus l’anxiété augmente, plus les patients risquent de fuir les rendez-vous et les soins dentaires et, par conséquent, de négliger leur santé buccodentaire. Une thèse présentée à l’université de Göteborg indique que le niveau de phobie dentaire a sensiblement baissé en Suède ces dernières décennies. Ce constat met en exergue les avantages de l’approche préventive de la santé buccodentaire.

«Prodiguons des soins dentaires pendant nos vacances!»

April 15, 2021 | News

Dans plusieurs régions du monde, des dizaines de dentistes se consacrent bénévolement aux soins et à l’éducation buccodentaires donnés aux plus démunis. Inde, Cameroun, Burkina Faso…, loin des feux des projecteurs, chaque coordinateur vise à y installer une antenne de dentisterie pérenne. Danielle Van Campenhoudt, investie dans le projet à Bohicon au Bénin, nous y emmène...

Les pastilles Smint White rendent-elles vos dents plus blanches?

April 15, 2021 | News

UTRECHT, PAYS-BAS - À en croire le spot publicitaire de Smint, les pastilles Smint White vous aident à garder vos dents naturellement blanches. L’émission Radar (NDLR un magazine de défense des consommateurs diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise NPO1) a demandé au fabricant et à deux dentistes leur réaction, étant donné qu’il semble hautement improbable qu’une pastille à la menthe poivrée puisse avoir un tel effet.

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International