Dental Tribune Belgium (French)
News
Soins dentaires en prison: plus dans l’urgence que dans la prévention

April 28, 2021 | News

Notre imaginaire, nourri aux séries, a tendance à s’enflammer rapidement quand il s’agit de vie derrière les barreaux. Les détenus ont bien entendu droit aux soins dentaires comme «à l’extérieur». Nous avons rencontré Vincent Zanol, dentiste, qui a fait le choix de passer un peu de temps chaque semaine dans cet univers particulier. Il nous raconte son expérience.

Soins dentaires de proximité

April 28, 2021 | News

Pour de nombreuses personnes, les soins dentaires sont devenus un problème, notamment parce qu’elles ont perdu leur autonomie. Durant la dernière décennie, la prise de conscience des problèmes de santé buccodentaire a grandi chez les dispensateurs de soins auprès des personnes âgées fragilisées et des personnes limitées.

advertisement
COVID-19: le confinement a accentué les inégalités sociales en matière d’accès aux soins dentaires

April 28, 2021 | News

À l’avant-garde de la pandémie de COVID-19, le secteur de la santé a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. À compter du mois de mars 2020, les systèmes de soins ont dû s’adapter rapidement, libérer de l’espace dans les établissements de santé et reporter les soins non urgents pour garantir une capacité hospitalière suffisante afin de traiter les patients atteints de COVID-19. Le numéro d’avril (162) de la revue scientifique de vulgarisation émanant des économistes de l’UCLouvain «Regards économiques» dévoile une enquête sur l’utilisation des soins menée en collaboration par l’UCLouvain et la KULeuven durant la première vague de COVID-19 en mai et juin 2020 dans les trois régions du pays. Près de 3 répondants sur 4 (75,2%) rapportent avoir renoncé à des soins médicaux dont les rendez-vous avaient été pris avant le confinement, tandis que seul 1 sur 4 indique ne pas avoir eu à renoncer à des soins programmés avant le confinement (24,8%). Le renoncement aux soins dentaires s’observe pour 43,3% des répondants et dans 82,3% des cas, c’est à 1 seul rendez-vous qu’ils ont renoncé.

Comment diminuer l’anxiété dentaire des patients?

April 28, 2021 | News

GÖTEBORG, SUÈDE – Bien que les causes puissent être floues et diverses, les effets de la peur du dentiste chez les patients sont bien visibles. Plus l’anxiété augmente, plus les patients risquent de fuir les rendez-vous et les soins dentaires et, par conséquent, de négliger leur santé buccodentaire. Une thèse présentée à l’université de Göteborg indique que le niveau de phobie dentaire a sensiblement baissé en Suède ces dernières décennies. Ce constat met en exergue les avantages de l’approche préventive de la santé buccodentaire.

«Prodiguons des soins dentaires pendant nos vacances!»

April 15, 2021 | News

Dans plusieurs régions du monde, des dizaines de dentistes se consacrent bénévolement aux soins et à l’éducation buccodentaires donnés aux plus démunis. Inde, Cameroun, Burkina Faso…, loin des feux des projecteurs, chaque coordinateur vise à y installer une antenne de dentisterie pérenne. Danielle Van Campenhoudt, investie dans le projet à Bohicon au Bénin, nous y emmène...

advertisement
Les pastilles Smint White rendent-elles vos dents plus blanches?

April 15, 2021 | News

UTRECHT, PAYS-BAS - À en croire le spot publicitaire de Smint, les pastilles Smint White vous aident à garder vos dents naturellement blanches. L’émission Radar (NDLR un magazine de défense des consommateurs diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise NPO1) a demandé au fabricant et à deux dentistes leur réaction, étant donné qu’il semble hautement improbable qu’une pastille à la menthe poivrée puisse avoir un tel effet.

Les unités A-Dec fêtent leurs 45 ans de distribution dans le Benelux

April 15, 2021 | News

Une unité que le dentiste doit en principe pouvoir réparer lui-même en cas de dysfonctionnement, c’est sur base de cette philosophie que l’entreprise américaine A-Dec a commencé à produire des unités de traitement en 1964. Dans l’Amérique des années 70, vu les longues distances, on ne disposait pas toujours d’un installateur à portée de main. Et ce principe est toujours d’application aujourd’hui, même si, bien évidemment, les unités ont fortement évolué et se sont modernisées au fil des ans. La marque est depuis aussi distribuée dans le monde entier. C’est Lamoral (qui prendra plus tard le nom d’Arseus Dental) qui en sera le premier distributeur dans le Benelux il y a 45 ans.

Billet d’humeur: Un jargon très personnel

April 15, 2021 | News

C’est évident, la communication entre prestataire de soins et patient ne coule pas toujours de source! Le patient se fiche des termes spécifiques, des déclarations «evidence based» ou des phrases truffées de latin qu’on a dû soi-même exercer pendant un bon moment afin de les rendre quelque peu compréhensibles de derrière son masque.

advertisement
Enquête sur les soins buccodentaires chez les jeunes

April 1, 2021 | News

ANVERS - Eerstelijnszone Voorkempen (NDLR la zone de soins de première ligne dans la région Voorkempen en Flandre) lance une enquête auprès des jeunes de 15 à 25 ans portant sur leur hygiène buccodentaire. Il semble en effet que les jeunes se rendent de moins en moins souvent chez le dentiste.

Pilatélie: Sainte Apolline, la «patronne des dentistes»

April 1, 2021 | News

Nous ne connaissons que peu de choses sur sainte Apolline, une sainte catholique romaine. Son martyre est évoqué dans une lettre écrite d'Alexandrie en ± 249 par l’évêque Denys. Il y décrit une «vierge âgée», Apolline, qui a été arrêtée et à qui on a brisé les dents, car elle refusait d'abjurer sa foi chrétienne. Elle sera canonisée environ 50 ans après sa mort. À l’époque des croisades, elle est considérée comme la patronne de la douleur associée aux dents. Beaucoup de peintures ont été faites d'elle et de son martyre. Elle y est représentée comme une personne qui traite et extrait des dents ou comme une victime d'extractions dentaires. Elle est fêtée le 9 février.

On prescrit trop d’antibiotiques et avec trop d’insouciance

April 1, 2021 | News

La publication du Guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a un impact direct sur la dentisterie et la santé publique. Il est dès lors important de réfléchir à l’utilité de cette étude particulièrement intéressante, dans le cadre de laquelle ont aussi été consultés des dentistes, des professeurs d’université, des organisations professionnelles et des académies de dentisterie, de médecine et de pharmacologie.

La majorité des dentifrices ne protègent pas suffisamment les dents

April 1, 2021 | News

Deux tiers des dentifrices ne protègent pas suffisamment les dents lors du brossage. Tel est le constat d’un test mené par l’organisation de protection et de défense des consommateurs Test Achats. Seuls 6 des 17 dentifrices testés satisfont aux exigences de base.

advertisement
Écran médical LG. Pour un diagnostic précis.

March 31, 2021 | Advertorial

Fournissez des diagnostics précis et une expérience de travail agréable dans votre cabinet avec les moniteurs médicaux LG. Les moniteurs sont certifiés DICOM partie 14, offrent une luminosité et une reproduction des couleurs stables au fil des ans et disposent d'un écran IPS détaillé. De plus, le support au design ergonomique garantit une utilisation confortable dans diverses situations. Tout pour un diagnostic précis.

Restitution d’une dent du premier ministre de la République du Congo à sa famille après 60 ans!

March 18, 2021 | News

UTRECHT, PAYS-BAS – Prochainement, le seul vestige de la dépouille du premier Premier ministre de la République du Congo, Patrice Lumumba, assassiné en 1961, reviendra dans son pays: une dent. Il semble que celle-ci se trouvait pendant toutes ces années en Belgique. Le mouvement Black Lives Matter a fait beaucoup bouger les choses depuis un an. La Belgique tente désormais de faire toute la lumière sur son passé colonial au Congo, 60 ans après l’indépendance de sa colonie.

La profession de dentiste dans le top 10 des meilleurs jobs de 2021 aux États-Unis

March 18, 2021 | News

WASHINGTON, ÉTATS-UNIS - Le magazine d’actualité U.S. News & World Report publie un classement annuel des meilleurs jobs aux États-Unis. Cette année, seules 8 professions l’emportent sur celle de dentiste.

La COVID a une influence négative sur la santé buccodentaire des enfants

March 18, 2021 | News

MICHIGAN, ÉTATS-UNIS - D’après le Mott Poll (NDLR l’organisme C.S. Mott Children’s Hospital National Poll on Children’s Health, généralement abrégé en Mott Poll, mesure les comportements, les expériences et les priorités des parents en ce qui concerne les problèmes de santé et les tendances chez les enfants américains), 1 parent sur 3 estime que la COVID-19 a compliqué les soins buccodentaires préventifs chez leurs enfants. L’annulation des contrôles réguliers peut en effet engendrer des problèmes importants. D’autre part, une enquête menée par la VBT (NDLR Vlaamse Beroepsvereniging Tandartsen, c’est-à-dire l’association professionnelle flamande des dentistes) montre que les consultations chez le dentiste sont encore possibles en Belgique, malgré la pression liée à la pandémie de coronavirus.

Vous rêvez d’une prise d’empreintes sans défaut ?

March 17, 2021 | Advertorial

C'est possible ! Participez à nos prochain webinar en direct! Simplifiez et standardisez vos protocols d'empreintes grâce à la méthode Success simplified!

Création de l’association belge de dentisterie numérique

March 8, 2021 | News

LIEDEKERKE, BELGIQUE – L’association DDB, Digital Dentistry Belgium, a été récemment fondée dans le but d’informer et de former les dentistes en matière de dentisterie numérique sur des bases scientifiques et indépendantes. La DDB est une ambassade officielle de la société internationale Digital Dentistry Society.

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International