Dental Tribune Belgium (French)

Au banc d’essai: le dentifrice en comprimés de Choose Teeth Care?

By Lydia Moret
June 01, 2021

De plus en plus de producteurs commercialisent du dentifrice en comprimés. L’entreprise néerlandaise Choose Teeth Care les emballe aussi dans de petites boîtes durables. Mais quelle est la sensation en bouche avec ce dentifrice en comprimés? Ghizlane El Herbouti l’a testé pour «De Inspecteur», le magazine de consommation sur la chaîne de radio flamande Radio 2.

La plupart des gens ont l’habitude d’utiliser un dentifrice sous forme de pâte conditionnée dans un tube. Mais le dentifrice en comprimés gagne en popularité. Choose Teeth Care est un producteur néerlandais qui propose des formules d’abonnement vous permettant de commander vos CHOOSE Tabs. Le magazine de consommation «De Inspecteur» sur la chaîne flamande Radio 2 a confié à Ghizlane El Herbouti la tâche de tester ce dentifrice en comprimés et de donner ses impressions.

L’entreprise Choose Teeth Care propose une façon sociale et respectueuse de l’environnement de se brosser les dents sous la forme d’un dentifrice au goût frais de menthe en comprimés, CHOOSE Tabs. Ces comprimés sont à commander en ligne. D’après l’entreprise, par livraison par abonnement un euro est reversé à Dutch Dental Care, une organisation qui administre des soins buccodentaires à des enfants pauvres au Kenya.

Dans le colis reçu par la testeuse Ghizlane il y avait 90 comprimés, une petite boîte en fer pour les conserver et une brosse à dents en bambou. Elle n’a toutefois pas utilisé la brosse à dents fournie pour la raison suivante: «J’ai les dents plutôt sensibles et j’ai dès lors préféré utiliser ma brosse à dents ultra douce».

La testeuse s’est montrée très enthousiaste à propos des comprimés, même s’il a fallu s’y habituer au début. «Il faut mâcher un peu le comprimé et ensuite étendre le produit sur les dents à l’aide de la brosse à dents. C’est un peu bizarre mais cela fonctionne très bien. Je redoutais que des petits morceaux restent coincés entre mes dents, mais cela n’a pas été le cas. La sensation en bouche était donc bonne, mais pour moi le goût pourrait être un peu plus prononcé. Les comprimés sentent très fort, mais leur goût est plutôt modéré. Je préfère un goût de menthe un peu plus prononcé.»

«De Inspecteur» s’est aussi penché sur le prix du produit. Avec un sachet de 90 comprimés, vous en avez pour 6 semaines environ. Et cela vous coûte dans les 9 euros. «C’est plus cher qu’un tube de dentifrice ordinaire. Mais vous soutenez une bonne cause et le produit est écologique. Cela ne me dérange pas de payer plus pour ces raisons», a indiqué la testeuse.

Enfin, «De Inspecteur» a aussi soumis la composition des comprimés de dentifrice à Frank Herrebout, président de l’association professionnelle flamande des dentistes «Vlaamse Beroepsvereniging Tandartsen». Il a constaté que les comprimés contiennent tous les ingrédients nécessaires à un bon brossage des dents: abrasifs, savon, saveur et parfum. Et la teneur en fluor est aussi suffisamment élevée. «La quantité minimum pour les adultes est d’environ 1.450 ppm. Elle est présente dans ces comprimés.»

Frank Herrebout est en outre certain que les ventes de dentifrice en comprimés vont décoller à l’avenir. «Il y a déjà actuellement beaucoup de petits acteurs qui parient là-dessus. Mais les grands producteurs vont aussi se lancer dans cette expérience, parce qu’elle est écologiquement responsable.»

(source: Radio 2)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International