Dental Tribune Belgium (French)

Choisir le bon rince-bouche en période de COVID-19

By Dental Tribune International
June 04, 2020

KRIENS, Suisse : Le virus SARS-CoV-2 a été détecté dans la salive prélevée sur 91,7 % de patients Covid-19. Avant de procéder à tout examen ou traitement intraoral, il est donc recommandé que le patient utilise un bain de bouche contenant des antiviraux pendant 30 secondes. Cependant, quelques critères doivent être pris en compte lors du choix du bon rince-bouche.

Plus la charge virale Covid d’une personne est élevée, plus le risque de transmission est élevé. Afin de diminuer la charge virale salivaire, et de permettre au chirurgien-dentiste de travailler avec un niveau de sécurité plus élevé, il est conseillé que les patients utilisent un bain de bouche avant le traitement dentaire. Une prise de bains de bouche trois fois par jour la veille du rendez-vous s’inscrit la logique d’exposer le chirurgien-dentiste à minima. Bien que la plupart des bains de bouche contiennent des ingrédients actifs conçus pour lutter contre les bactéries buccales pathogènes, ils ne sont pas développés pour avoir une action antivirale spécifique. Une étude de Carrouel et coll. parue dans le Journal of Clinical Medicine, met en lumière deux substances qui pourraient jouer un rôle majeur contre la charge virale salivaire du Covid-19.

CITROX

Les flavonoïdes en tant qu'inhibiteurs de la protéase de type chymotrypsine coronavirale ont une fonction essentielle pour la réplication coronavirale et ont également une fonction supplémentaire pour l'inhibition des réponses immunitaires innées de l'hôte, et devraient être utiles dans la lutte contre Covid-19. En outre, comme le Covid-19 est vulnérable à l'oxydation, il est recommandé d'utiliser un bain de bouche contenant des agents oxydants, tels que CITROX, pour réduire la charge virale salivaire des microbiotes buccaux.

β-cyclodextrine amphiphile

Les molécules de cyclodextrine attirent les virus avant de les rendrent inactifs de manière irréversible. En perturbant l'enveloppe extérieure d'un virus, elles peuvent détruire les particules infectieuses par simple contact, plutôt que de simplement bloquer la croissance virale. Cette propriété de cyclodextrine peut potentiellement être exploitée pour la réduction de la charge virale dans la cavité buccale.

À l’heure actuelle, Perio Plus+ Regenerate est le seul bain de bouche qui contient dans sa composition initiale du Citrox et de la β-cyclodextrine, deux ingrédients qui peuvent jouer un rôle majeur dans l'inhibition de Covid-19.De plus, Perio Plus+ Regenerate combine l'acide hyaluronique et la chlorhexidine, pour favoriser une régénération efficace des tissus buccaux et améliorer les résultats postopératoires. Il s’agit du seul candidat qui aurait un triple effet antiviral, anti-inflammatoire et permettant la réparation des tissus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Issues
E-paper

DT Belgium (French) No. 2, 2020

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International