Dental Tribune Belgium (French)

Enquête sur les soins buccodentaires chez les jeunes

April 01, 2021

ANVERS - Eerstelijnszone Voorkempen (NDLR la zone de soins de première ligne dans la région Voorkempen en Flandre) lance une enquête auprès des jeunes de 15 à 25 ans portant sur leur hygiène buccodentaire. Il semble en effet que les jeunes se rendent de moins en moins souvent chez le dentiste.

Cette enquête s’intéresse notamment au nombre de visites chez le dentiste par an, aux raisons pour lesquelles les jeunes n’aiment pas se rendre chez le dentiste pour les contrôles, à la fréquence du brossage des dents et aux habitudes alimentaires et de boisson. Christine Van Meir, dentiste, indique que ce dernier point peut souvent avoir une grande influence sur la santé buccodentaire: «Nous constatons que beaucoup de jeunes ont davantage de caries parce qu’ils consomment des boissons pour le sport et énergétiques. Celles-ci contiennent beaucoup de sucres et d’acidité. Il vaut aussi mieux faire attention avec les sodas light, car ils attaquent aussi l’émail des dents».

Cette enquête a été lancée le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé buccodentaire, dont le thème choisi cette année est «Sois fier de ta bouche». Les jeunes ne réalisent pas toujours l’importance d’une dentition saine. «Nous constatons dans notre groupe cible une augmentation de la consommation de boissons sportives, énergétiques et gazeuses. Certains jeunes commencent aussi à fumer ou ont des piercings dans la langue ou la lèvre, et tout cela a une influence sur la santé buccodentaire en général, mais on l’oublie souvent», explique Christine Van Meir.

Les jeunes originaires de Brecht, Malle, Schilde, Wijnegem, Zandhoven et Zoersel sont invités à participer à cette enquête. Ils peuvent le faire via ce site web.

(source: VRT)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International