Dental Tribune Belgium (French)

« Excellence in Dentistry 4.0 », des webinaires pour l’inauguration de la Tokuyama Dental Academy

By Dental Tribune International
May 26, 2021

VENISE, Italie : L’Internet est l’avenir de la formation continue en dentisterie – un fait qui n’a pas échappé à Tokuyama Dental. Basé à Tokyo, ce fabricant de restaurations et autres produits de soins dentaires célèbre le lancement de sa Tokuyama Dental Academy en juin, avec une série de webinaires. Celle-ci offrira aux professionnels de la dentisterie des contenus de haute qualité, y compris des solutions aux problématiques qui se posent au quotidien dans leurs cabinets.

Cette série intitulée «Excellence in Dentistry 4.0 » (L’excellence en matière de dentisterie numérique) se déroulera du mardi 8 juin au samedi 12 juin. Lorsque le Dental Tribune International a demandé au Prof. Simone Grandini ce qu’il pensait de cet événement à venir, le professeur en endodontie, dentisterie restauratrice et dentisterie pédiatrique à l’université de Sienne, en Italie, a répondu par une citation de Vince Lombardi, le célèbre entraîneur de football américain : « La perfection est inaccessible mais si tu pars à sa quête, tu trouveras l’excellence. »

Prof. Simone Grandini est le responsable des événements de formation en ligne de Tokuyama. (Photo : Tokuyama)

D’après Grandini, qui encadrera cette série de webinaires, le programme varié réserve aux participants de nombreux conseils et astuces et leur permettra de découvrir les toute dernières « best practices » en matière de dentisterie restauratrice.

Markus Leson, responsable des ventes chez Tokuyama Dental, nous explique que la série sera structurée en deux parties : « Du mardi au vendredi, deux conférences seront proposées, l’une à midi (HEC), l’autre le soir. La série s’achèvera par un grand final le samedi, à Venise. Durant la semaine, les webinaires se dérouleront exclusivement en ligne en raison de la pandémie. Cependant, nous voulions proposer quelque chose de spécial le samedi. Un petit groupe d’intervenants se réunira sur place le samedi pour organiser une table ronde d’experts. »

Tokuyama Dental est un fabricant multinational de produits dentaires alliant un vaste éventail de secteurs régionaux. D’après Leson, Venise a été choisie pour cet événement en ligne afin de souligner les qualités uniques des composites dentaires de l’entreprise. « Mieux encore que Venise, l’événement se déroulera sur l’île de Murano, située dans la lagune vénitienne. L’île est connue pour sa longue tradition de soufflage de verre, dont la délicatesse entre en résonance avec les charges sphériques uniques caractéristiques de nos composites. L’île de Murano, son histoire et son environnement, offrent un cadre idéal pour célébrer le 40e anniversaire de la production de charges sphériques selon le procédé sol-gel. »

« C’est donc un événement dentaire à ne pas manquer ! »

Les participants pourront obtenir des crédits de formation continue et bénéficier d’interventions d’experts tels que : Dr Thomas Taha (Royaume-Uni), qui nous parlera d’une approche de la couleur sur la base d’un flux de travail personnalisé ; Drs Allegra Comba et Alberto Libero (Italie), qui présenteront les techniques directes et semi-directes pour améliorer les sourires des patients ; Dr Paul Gerloczy (Hongrie), qui parlera de la cémentation et de la performance des matériaux durant la cémentation, en adoptant une approche clinique à chaque étape.

Grandini ajoute: « Parmi les autres temps forts de cette série de webinaires, il y aura une présentation des Drs Engin Taviloglu et Bora Korkut (Turquie) sur des sujets souvent très complexes pour les généralistes, tels que les restaurations des lésions cervicales. Dr Anne-Katrin Lührs (Allemagne) et Dr Kaja Wichrowska-Rymarek (Pologne), offriront des conseils et des astuces pour les restaurations sous-gingivales et les façons d’aborder les restaurations en toute simplicité. Enfin, Dr Guilio Pavolucci et moi-même vous parlerons d’un flux de travail qui permet de simplifier les restaurations esthétiques dans les régions antérieures. »

D’après Grandini, il est inutile de présenter les experts qui rejoindront la table ronde en direct le samedi. Ils incluent des experts en adhérence dentaire tels que Prof. Bart Van Meerbeek, de la KU Leuven en Belgique, et Prof. Junji Tagami, de la Tokyo Medical and Dental University. Dr Jean-Pierre Salomon (France) partagera son savoir-faire sur les propriétés optiques des matériaux et Drs Newton Fahl (Brésil) et Fernando Autrán (Espagne) dévoileront les clés pour des restaurations esthétiques de haute qualité.

« Dr Noboru Takahashi (Japon) et Dr Vincenzo Musella (Italie) proposeront des traitements mini-invasifs pour la réalisation de facettes esthétiques. Pour finir, mon ami et mentor Prof. Angelo Putignano vous parlera de nos expériences et de l’approche « Style Italiano ». Nous vous réservons également quelques surprises. En résumé, c’est un événement dentaire à ne pas louper », conclut Grandini.

Relever les défis actuels de la dentisterie restauratrice

Leson nous explique que Tokuyama Dental a créé cette académie éponyme pour aider les clients à résoudre leurs problèmes quotidiens. L’entreprise a confirmé qu'elle ne participera pas à l’International Dental Show (IDS) de cette année, pour garantir la sécurité de son personnel et de ses clients. Cette absence justifie d’autant plus le besoin de rechercher des alternatives pour fidéliser la clientèle.

Markus Leson, responsable des ventes chez Tokuyama Dental.  (Photo : Tokuyama)

En tant qu’événement inaugural, il était essentiel que la série « Excellence in Dentistry 4.0 » propose un programme varié, incluant des sujets dédiés à la fois à la recherche et aux procédures cliniques, étant donné le vaste éventail de besoins et de défis rencontrés par les professionnels de la dentisterie restauratrice. D’après Grandini, l’un des plus grands défis actuels est de rester à jour. « Dans le domaine de la restauration dentaire en particulier, il y a de nombreux matériaux et techniques qui sortent régulièrement. C’est pourquoi il est indispensable pour les professionnels des soins dentaires de choisir des matériaux qui répondent parfaitement à leurs besoins, et d’appliquer un protocole reproductible qui corresponde à leurs capacités. » Et Grandini d’ajouter : « L’autre défi de taille réside dans la capacité des professionnels dentaires à suivre le changement de tendance observé dernièrement. Si le choix des matériaux et des techniques est de la plus haute importance, il faut le combiner à une approche multidisiplinaire des cas cliniques, pour obtenir une réhabilitation complète. »

De plus amples informations sur cet événement en ligne et sur l’inscription sont disponibles sur le site Web de la Tokuyama Dental Academy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International