Dental Tribune Belgium (French)

Il est possible de mesurer la température des dinosaures grâce à leurs dents

By Dental Tribune
June 14, 2018

PASADENA, USA: Des chercheurs de l'institut Californien de Technologie (CalTech) affirment avoir trouvé une façon de prendre la température des dinosaures en examinant leurs dents.

L’analyse chimique de dents fossilisées de deux sauropodes montrent qu’ ils avaient une température corporelle similaire à celle des mammifères d’aujourd’hui, mais également moins élevée que certains experts avaient prédit pour des animaux d’une taille si gigantesque. Les chercheurs ont pu mesurer la température corporelle de ces dinosaures parce que celle-ci a un impact sur la quantité de différents types de carbone et d’oxygène qui s’accumulent dans l’émail des dents.

Les résultats de la recherche menée par Robert Eagle, un biologiste évolutionniste et chercheur postdoctoral et John Eiler, géologiste à CalTech, ont été publiés dans le journal Science.

La température corporelle du brachiosaure était de 38,2 Celsius, tandis que celle du camarasaure était de 36,8 Celsius. "C’est comme pouvoir utiliser un thermomètre pour prendre la température d’un animal disparu depuis 150 millions d’années," a dit Robert Eagle.

L’étude soutient un nombre croissant de recherches suggérant que les dinosaures étaient plus actifs et plus énergiques que les scientifiques ne le croyait. Mais elle laisse sans réponse la question clé de savoir si les dinosaures étaient des animaux à sang froid, utilisant leur environnement pour la chaleur, ou à sang chaud, avec un métabolisme auto régulateur, comme le métabolisme des mammifères modernes et de leurs descendants évolutifs, les oiseaux.

Eagle a déclaré qu’il faudra étudier différentes espèces de dinosaures pour pouvoir répondre à cette question.

Les chercheurs prévoient maintenant d’étudier des dinosaures de plus petite taille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International