Dental Tribune Belgium (French)
(Photo : Kuraray Noritake Dental)

Interview : Dr Adham Elsayed nous parle de CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal

By Kuraray Noritake Dental
February 16, 2021

Dans cette interview, Dr Adham Elsayed, spécialiste certifié en prosthodontie et en implants dentaires, et responsable clinique et scientifique chez Kuraray Noritake Dental, nous décrit en détail les avantages du nouveau composite CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal de l’entreprise. Il nous explique aussi son utilisation dans les activités dentaires quotidiennes.

Alors que les dentistes se spécialisent de plus en plus, la demande de produits pouvant être utilisés pour toutes les indications continue d’augmenter. Comment CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal répond-il à cette demande ?
Il faut d’abord expliquer le sens du terme « universel » dans ce contexte. Auparavant, il y avait deux types de composites qui variaient en fonction du type d’utilisation : les composites antérieurs, utilisés dans les restaurations de classes III, IV et V, qui visent avant tout un résultat esthétique ; et les composites postérieurs, dont la priorité est accordée aux propriétés mécaniques telles que la résistance et le taux d’usure. Quant aux composites universels, ils peuvent être utilisés pour tous types de restaurations, dans les régions antérieure et postérieure.

Un autre aspect de l’expression « universel » à prendre en considération est la teinte. Sous cet angle, ce terme est utilisé pour décrire un système de composite de restauration dont le nombre de teintes est plus limité, un système capable de s’adapter à la structure dentaire indépendamment de la couleur des dents. L’un des principaux avantages de ce type de composite est la simplification du flux de travail.

CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal est fondamentalement universel dans les deux sens : il s’agit d’un système qui peut être utilisé pour des restaurations postérieures et antérieures, et qui existe seulement en trois teintes – une pour la zone postérieure, et deux pour la zone antérieure.

Les produits universels – ciments de scellement, adhésifs ou composites – sont intéressants pour les dentistes dès lors qu’ils leur permettent de simplifier leur procédure thérapeutique sans compromettre la qualité et la durabilité.

Comment CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal s’appuie-t-il sur le succès de la gamme CLEARFIL MAJESTY?
La gamme CLEARFIL MAJESTY est très bien positionnée à l’heure actuelle. Elle inclut des produits tels que CLEARFIL MAJESTY Posterior, l’un des composites postérieurs les plus reconnus pour ses propriétés mécaniques supérieures et sa rétraction minimale à la polymérisation. CLEARFIL MAJESTY ES-2 est un système complet extrêmement avantageux de par ses propriétés optiques remarquables et sa capacité à atteindre des résultats esthétiques haut de gamme dans la région antérieure, en utilisant la technique multicouches de Kuraray Noritake Dental. Mais les trois alternatives liquides de CLEARFIL MAJESTY ES Flow, aux consistances différentes, sont elles aussi des produits phares de cette gamme.

Kuraray Noritake Dental poursuit à présent la success story de CLEARFIL MAJESTY avec ce tout nouveau produit innovant qui vient redéfinir le composite universel. CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal intègre plusieurs caractéristiques des célèbres composites ES-2 et ES Flow, dont la technologie de diffusion de lumière (LDT) de Kuraray Noritake Dental.

En parlant de LDT – en quoi cette technologie profite-t-elle au composite ?
La LDT permet au matériau de disperser et de refléter les rayons de lumière vers divers angles, ce qui permet à son tour à la restauration composite de diffuser de la lumière, comme le fait la structure dentaire. Fini donc les problèmes esthétiques : la restauration et la délimitation de la préparation sont invisibles. Grâce à la technologie LDT innovante, dont l’enduit à particules permet de réduire l’opacité, CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal se fond parfaitement dans la structure dentaire naturelle, donc vous n’avez plus besoin de sélectionner une teinte en particulier.

Comme vous l’avez évoqué, CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal est disponible en une teinte pour les restaurations postérieures et deux pour les restaurations antérieures. Une palette de teintes aussi limitée peut-elle réellement fournir des résultats esthétiques probants ?
CLEARFIL MAJESTY ES-2 Universal n’est pas le premier composite du marché à avoir une palette de teintes limitée. Néanmoins, nous pouvons clairement affirmer que c’est le premier à se concentrer sur les résultats esthétiques, et non seulement sur la réduction du nombre de teintes.

Nous savons par expérience qu’utiliser des systèmes de composite à une teinte dans la région antérieure entraîne souvent des résultats esthétiques insatisfaisants, même en utilisant un composite plus opaque pour réduire les interférences de teintes. Cela s’explique par le fait que l’aspect esthétique est très disgracieux si vous essayez d’obtenir une seule teinte pour toutes les restaurations postérieures et antérieures, et pour toutes les teintes dentaires. En d’autres termes, utiliser un matériau hautement translucide pour essayer de correspondre à toutes les restaurations et à toutes les teintes entraînera des interférences avec les autres éléments buccaux, tels que la langue, les gencives, etc.

Kuraray Noritake a bien compris ce problème et l’a résolu en introduisant trois teintes dont les degrés de translucidité sont conçus pour correspondre à des indications spécifiques. Il est important de noter la simplicité du flux de travail : nous n’avons besoin que d’une seule seringue par restauration. Cet avantage fait de CLEARFIL Majesty ES-2 Universal un produit révolutionnaire car il offre la parfaite combinaison entre simplicité et esthétique.

Quels sont les autres avantages de ce nouveau composite ?
Parmi les autres avantages, citons ses propriétés mécaniques supérieures, qui font déjà la renommée de la gamme CLEARFIL MAJESTY, comme par exemple ses propriétés d’usure remarquables, son faible degré de rétractation et sa grande résistance. Il est facile à polir et conserve sa brillance. De plus, la manipulation du matériau offre un avantage de taille : une durée de travail d’environ 270 secondes à la lumière ambiante. Il ne colle pas et est facile à sculpter.

À quels professionnels dentaires profiterait-il le plus ?
Son alliance parfaite entre simplicité et esthétisme offre plusieurs avantages au clinicien. Il garantit une procédure très simple et rapide sans compromettre les résultats esthétiques. Il n’y a pas besoin de sélectionner de teinte précise, ce qui exclut tout risque d’erreurs de teinte visibles, et la quantité de matériaux requise est réduite. C’est pourquoi je pense que c’est le produit de premier choix dans la plupart des situations au quotidien.

Les progrès et évolutions en matière de soins dentaires s’accélèrent rapidement. Les cliniciens ont intérêt à intégrer ces innovations pour renforcer leur efficacité au quotidien grâce à des flux de travail simplifiés et à des procédures rapides. Grâce à cette technicité et à cette sélection plus limitées, le personnel du cabinet dentaire est plus rapidement formé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International