Dental Tribune Belgium (French)

Interview du Dr Anne Longuet Tuet

By Kuraray Noritake Dental
March 05, 2020

La dentisterie, discipline traditionnellement dominée par les hommes, accueille de plus en plus de femmes. Parmi les étudiants en dentisterie, les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes dans de nombreux pays. La chirurgien dentiste parisienne Dr Anne Longuet Tuet a récemment discuté avec Kuraray Noritake Dental des défis auxquels les femmes peuvent être confrontées dans le milieu de la dentisterie et des qualités requises pour réussir dans cet environnement.

Dr Longuet Tuet, comment avez-vous décidé de vous lancer dans la dentisterie ?
J’ai toujours voulu travailler dans le milieu médical. Initialement, je voulais être vétérinaire, mais j’ai ensuite passé beaucoup de temps dans le cabinet d’une dentiste. Elle était aussi une femme et elle enseignait à l’université locale. J’ai vu ce qu’elle arrivait à faire et elle m’a donné envie d’aider les gens de la même manière et de leur redonner le sourire.

D’après votre expérience, être une femme présente-t-il des avantages ou des inconvénients dans le domaine de la dentisterie ? La situation a-t-elle évolué au fil du temps ?
Je participe souvent à des conférences et, de manière générale, elles sont toujours largement dominées par les hommes. Par exemple, j’étais à une conférence à Tunis l’année dernière et j’étais la seule femme parmi dix intervenants. Être une conférencière peut parfois être assez difficile. En effet, nous devons souvent travailler plus dur que la plupart des hommes pour faire nos preuves et bénéficier du même niveau de reconnaissance. Cependant, j’espère que la situation évoluera à l’avenir étant donné que de plus en plus de femmes prouvent qu’elles sont très compétentes dans cette discipline.

Y a-t-il des femmes dentistes que vous considérez comme des mentors ou des modèles ?
J’admire beaucoup Dr Francesca Vailati, dont les conférences et les articles de recherche ont énormément apporté à la dentisterie adhésive moderne.

À quel point est-il important de pouvoir discuter avec des pairs et mentors ?
Selon moi, il est très important d’avoir des pairs et mentors féminins, mais il convient de rappeler que votre réseau devrait aussi compter des hommes. Évidemment, j’aime voir d’autres femmes quand je donne des conférences ou assiste à des congrès, mais j’admire aussi de nombreux collègues masculins et beaucoup m’aident à me développer professionnellement.

Si l’on refuse d’avoir des hommes comme mentors, on se limite réellement dans le milieu de la dentisterie. Il est donc préférable de garder un esprit ouvert à cet égard. La qualité d’un mentor n’est pas nécessairement liée à son sexe, mais plutôt à ses connaissances, son expérience, son charisme et sa volonté de partager son expertise.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans le milieu de la dentisterie ?
Je pense que le plus important est de s’engager à apprendre toute sa vie. Il est dangereux de croire que l’on sait tout sur la dentisterie. On peut toujours s’améliorer dans certains domaines. Même quand on a atteint un certain niveau et accumulé de nombreuses années d’expérience, on peut toujours découvrir de nouvelles technologies et techniques ou améliorer quelque chose.

Évidemment, cela n’est pas seulement vrai sur le plan personnel. Les matériaux et technologies dentaires évoluent continuellement. Si l’on arrête de s’informer, on est dépassé, n’est-ce pas ?
C’est particulièrement vrai pour la dentisterie adhésive. Il faut connaître les nouveaux adhésifs et matériaux mis sur le marché, parce qu’ils peuvent vous permettre d’améliorer votre travail et vos soins.

Comment avez-vous découvert la large gamme de solutions adhésives Kuraray Noritake Dental ?
C’était il y a environ quatre ans, peu de temps après que je commence à véritablement développer mes compétences en matière de dentisterie restauratrice et adhésive. Je cherchais un moyen d’améliorer mes composites et ma méthode de collage des restaurations en céramique, et un ami m’a dit que la gamme de composites CLEARFIL MAJESTY était de très bonne qualité. J’ai ensuite reçu quelques échantillons et utilisé depuis lors les produits de l’entreprise.

Quels produits Kuraray Noritake utilisez-vous dans le cadre de votre flux de travail quotidien ?
Étant donné que la dentisterie restauratrice représente désormais 80 % de mon travail, j’utilise le composite CLEARFIL MAJESTY ES-2 ainsi que la colle adhésive PANAVIA de Kuraray tous les jours. Par ailleurs, le laboratoire dentaire avec lequel je travaille utilise les produits KATANA Zirconia régulièrement pour fabriquer des couronnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Issues
E-paper

DT Belgium (French) No. 2, 2020

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International