Dental Tribune Belgium (French)

Interview : « Les dents naturelles de Bowie comme tout le reste chez lui : différentes »

By Claudia Duschek, DTI
February 09, 2015

David Bowie a été sans aucun doute une figure emblématique dans la musique populaire des années 1970 et 1980. Il fait également partie des nombreuses célébrités qui ont subi des traitements dentaires cosmétiques. Dans les années 1990, il a fait remplacer ses dents typiquement tordues par un ensemble de couronnes. Inspiré par le look original et unique de Bowie, Jessine Hein, peintre et sculptrice allemande, a fait une reproduction des dents naturelles du chanteur. Dental Tribune International online a eu l'occasion de s'entretenir avec J. Hein au sujet de sa sculpture de prothèse dentaire et de sa perception de la beauté des dents.

Dental Tribune online : Jessine Hein, comment avez-vous eu l'idée de recréer des dents de David Bowie ?
Les dents de Bowie étaient comme tout le reste chez lui : différentes ! Loin de la norme esthétique, de la perfection, mais étonnamment belles dans l'univers de son apparence fantasque et miraculeuse. Son sourire révélait une imperfection qui le rendait plus réel, plus humain. Une imperfection portée secrètement inspire la sympathie. Bowie a été un modèle pour beaucoup de gens, et je pense que ses dents ont contribué à cela. La diversité de ses talents, son style emblématique, son physique incomparable et les différents univers qu'il a créés autour de lui, m'ont toujours impressionnée et inspirée. J'ai été incroyablement fascinée par les dents pendant une longue période. Donc, j'étais consciente de la perte occasionnée par la disparition de Ziggy Stardust et du changement de dentition de Bowie. Les dents font partie intégrante dans le processus de communication entre les humains. Elles sont inévitablement impliquées dans les actions du rire, de la parole, du cri et bien sûr du chant. Bowie a chanté pour nous à travers les interstices de ses dents mal positionnées et tordues et c'était magnifique ! Ainsi, m'est venue l'idée de la sculpture. J'étais nostalgique des anciennes dents de Bowie.

Avez-vous réalisé d'autres projets artistiques liés à l'art dentaire qui vous ont amenée à créer une sculpture de prothèse ?
De par le passé, j'ai réalisé des petits projets dans un laboratoire dentaire, comme un pendentif à base de dents pour mon collier, que je porte sans cesse depuis, mais aussi une autre sculpture : Tooth Nuckles. Grâce à ces projets, j'ai acquis l'expérience et les connaisances nécessaires pour pouvoir réaliser la réplique de la dentition naturelle de Bowie.
 

embedImagecenter("Imagecenter_1_1560",1560, "large");

Pensez-vous que Bowie a subi un traitement dentaire cosmétique uniquement pour des raisons esthétiques, ou bien ses dents tordues le faisaient souffrir, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres personnes?
Je comprends parfaitement comment l'orthodontie améliore la confiance en soi, car je suis moi-même passée dans mon adolescence par des années de traitements pour aligner des dents. Il me manquait quatre dents. Non seulement cela me causait des difficultés pour mâcher correctement mais en plus je ressemblais à une sorte de vampire. L'adolescence est une période délicate pendant laquelle l'esthétique de dents étranges me pesait beaucoup. À cette époque, à l'école, je n'appréciais pas la beauté dans la différence parce que j'étais trop préoccupée, en tant qu'adolescente timide, à essayer désespérément de me mélanger aux autres élèves. Aujourd'hui, cependant, je préfère les dents qui se différencient de la norme. J'aime la diversité et les traits caractéristiques qu'elles peuvent apporter à la figure humaine. Je trouve dommage qu'actuellement presque chaque enfant soit soumis à une sorte de traitement dentaire pour effacer ses différences uniquement pour des raisons esthétiques. Certains d'entre eux souhaitent peut-être grandir en conservant ses traits naturels caractéristiques.

J'ai entendu Bowie parler de ses anciennes dents de manière positive. Il a déclaré qu'elles lui correspondaient bien. Donc, non, je ne pense pas qu'il se sentait mal à l'aise à leur sujet, bien au contraire. Il était connu pour cultiver sa différence notamment par son aspect physique.

Que comptez-vous faire de la sculpture ? Avez-vous été sollicitée par les collectionneurs et les fans du chanteur qui voudraient l'acheter ?
J'ai actuellement la sculpture chez moi et je la conserverai jusqu'à la prochaine exposition. J'ai diverses sortes de sculptures et de peinture en projet qui nécessitent un peu plus de temps. Une fois achevées, j'envisage de présenter la sculpture de la dentition de David Bowie parmi ces nouvelles pièces.  J'ai été contactée par plusieurs acheteurs potentiels, mais la sculpture n'est actuellement pas à vendre, car je voudrais avoir la possibilité de la mettre à l'affiche lors de l'exposition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International