Dental Tribune Belgium (French)

Interview « Nous voulons partager le message : Bye, Bye biofilm »

By Dental Tribune International
June 13, 2015

La Société Suisse, Electro Medical Systems (EMS), s´est engagé en tant que «diamond sponsor » dans le cadre du congrès EuroPerio8 qui s´est tenu à Londres du 3 au 6 juin. Elle a présenté sa méthode originale Air-flow d´EMS dédiée à la prophylaxie dentaire dans la pratique parodontale. Dental Tribune online a eu l'occasion de s´entretenir avec le propriétaire de la société, Bernd Bühner, sur les journées de congrès, l'approche scientifique de la société et sa vision du futur.

Dental Tribune online : Votre slogan est « Bye, bye biofilm ». Pourriez-vous brièvement expliquer cette accroche ?
Nous avons choisi ce slogan car éliminer le biofilm est la clé de la dentisterie préventive. Le biofilm est la cause des caries et de la parodontite. Notre slogan «Bye, Bye biofilm», souligne l'importance de la prophylaxie professionnelle.
Tous nos autres messages comme « Save the tooth », « Save the implant », « Bye, Bye Biofilm », « no pain » or « I feel good » décrivent précisément l'entreprise que nous sommes. Notre but est d'améliorer la qualité et les conditions fonctionnelles des vies de nos clients et de leurs patients. Nous sommes focalisés sur des relations internes et externes puissantes, basées sur une confiance et un respect mutuel. Améliorer la satisfaction des patients est important pour la gestion d'une pratique dentaire moderne et réussie. La méthode Air-flow et la nouvelle poudre de PLUS permet aux praticiens de réaliser des traitements prophylactiques efficaces, sûrs et confortables. La surface de la dent peut être complètement nettoyée sans abrasion sous et supra gingivaux. Les prismes de l'émail naturel restent intacts. Un polissage supplémentaire devient même inutile.
Ces nouveaux concepts sont enseignés dans le cadre de formations dispensées par la Swiss Dentaire Academy (SDA). Ces cours comprennent des parties théoriques et des ateliers pratiques faciles à mettre en œuvre dans la pratique dentaire quotidienne.

Les visiteurs d'EuroPerio8 ont pu assister à une conférence donnée par la scientifique Karen Davis. Qu'ont–ils pu y découvrir ?
Karen Davis a donné une conférence sur l'aéro-polissage sous-gingivale dans les protocoles prophylactiques. Cela garantit l'élimination plus efficace et efficiente du biofilm. La littérature révèle que l'élimination du biofilm avec les périphériques utilisant une faible abrasion est très efficace.

EMS est la seule entreprise à fabriquer elle-même ses poudres, la production est ainsi basée sur de nombreuses années d'expérience. Il y a trente ans, nous avons commencé avec les bicarbonates de sodium, puis nous avons continué avec des poudres à base de glycine. Maintenant, nous avons développé une poudre comprenant un nouvel ingrédient : l'Érythritol.

L'impressionnante cérémonie d'ouverture de mercredi a montré combien le Congrès a pris de l´ampleur au fil du temps. Comment évaluez-vous son impact dans le monde dentaire?
Ce congrès a une grande énergie et une très bonne ambiance. Je me souviens quand nous faisions des réservations pour le dîner de l'orateur au Château Marmont à Genève en 2000. Maintenant l'EuroPerio est probablement le plus important congrès en parodontie dans le monde entier. C´est formidable de constater un tel développement.

Quelle est votre mission, ici, à la conférence EuroPerio8 ?
Nous voulons apporter le message « Bye, bye biofilm » à tous les représentants. Les plus grandes menaces pour les dents naturelles sont les caries et la parodontite, qui sont tous deux causés par le biofilm. Notre mission est de proposer aux professionnels dentaires des outils parfaits pour éliminer le biofilm, et ceci sans douleur. Bye, bye biofilm, Good-Bye!

Vous êtes une entreprise engagée dans les soins préventifs, quelle est votre vision de l'avenir ?
La maladie parodontale continue à rester un gros problème et nous savons de la recherche qu'il y a des problèmes qui lui sont associés, y compris les maladies cardiaques et le diabète. EMS a une approche scientifique, donc nous parrainons de nombreuses études cliniques.
Mon héros est le Dr Klaus-Dieter Bastendorf, un dentiste d'une petite ville en Allemagne, qui a pratiqué la dentisterie préventive pendant 40 ans. Il a traité un groupe de 137 enfants de 6 ans, deux fois par an, pendant 35 ans et a seulement dû renoncer à sauver quatre dents. C'est ce que j´appelle la dentisterie préventive.
Je souhaite qu'il y ait plus de Dr Bastendorfs pour représenter notre slogan de l'entreprise: « I feel good ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International