Dental Tribune Belgium (French)

La majorité des dentifrices ne protègent pas suffisamment les dents

April 01, 2021

Deux tiers des dentifrices ne protègent pas suffisamment les dents lors du brossage. Tel est le constat d’un test mené par l’organisation de protection et de défense des consommateurs Test Achats. Seuls 6 des 17 dentifrices testés satisfont aux exigences de base.

Parmi les dentifrices testés, un tiers seulement contiennent la quantité adéquate de fluor, éliminent la plaque dentaire et les taches lors du brossage et n’attaquent pas l’émail.

L’organisation de consommateurs a passé différentes marques au crible. Certaines ne font plus entrer le fluor dans la composition de leurs dentifrices, parce qu’il serait nocif pour la santé. Mais peu de dentifrices contiennent la quantité idéale de fluor. Les produits Everyday au fluor et Sensodyne Complete Protection en contiennent trop peu, tandis qu’Elmex anti caries professional et Apivita en contiennent trop.

Certains dentifrices sont aussi trop abrasifs et dès lors agressifs pour les dents, comme chez Oral-B. Beaucoup contiennent aussi du dioxyde de titane, qu’on soupçonne d’être cancérigène à l’inhalation. Seuls Denttabs, Meridol et Oral-B ne contiennent pas cette substance.

D’après Test Achats, Aquafresh est le meilleur du test. Tandis que la deuxième marche du podium revient au dentifrice maison de Delhaize. Ce produit figure parmi les meilleur marché du test. Ce qui veut dire que le prix n’est pas une indication pour un dentifrice offrant une bonne protection.

(source: Test Achats)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International