Dental Tribune Belgium (French)

Les médecins-dentistes de la SSO et la Croix-Rouge suisse lancent un appel aux dons d’or dentaire et de bijoux

By Dental Tribune International
November 02, 2014

BERNE, Suisse : La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) s’unissent pour collecter de l’or dentaire et des bijoux pour une bonne cause. Les recettes servent à financer des programmes ophtalmologiques pour les plus démunis en Afrique et en Asie.

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue du 9 octobre 2014, les médecins-dentistes de la SSO et la CRS invitent la population à soutenir la collecte « Vieil or pour la vue » : lorsqu’un patient se fait retirer de l’or dentaire, un bridge ou un implant, il peut en faire don à la CRS. Les dentistes disposent à cet effet d’enveloppes spéciales permettant d’envoyer franco de port l’or dentaire extrait (non nettoyé).

Il est également possible de faire don de bijoux en or et en argent. Un spécialiste nettoie et évalue les pièces en bon état, avant de les proposer à la vente. Les pièces défectueuses ou incomplètes sont fondues avec l’or dentaire. Le produit de la vente de métaux précieux permet de financer des projets ophtalmologiques en Afrique et en Asie.

Avec l’action « Vieil or pour la vue », la SSO et la CRS soutiennent l’initiative mondiale « Vision 2020 : le droit à la vue » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif de cette campagne est de réduire fortement la cécité évitable d’ici 2020. Dans le monde, environ 80 % des cécités sont dues à des causes traitables, dont la cataracte qui rend aveugle dans les pays en développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International