Dental Tribune Belgium (French)

Les pastilles Smint White rendent-elles vos dents plus blanches?

By Inez Beckers
April 15, 2021

UTRECHT, PAYS-BAS - À en croire le spot publicitaire de Smint, les pastilles Smint White vous aident à garder vos dents naturellement blanches. L’émission Radar (NDLR un magazine de défense des consommateurs diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise NPO1) a demandé au fabricant et à deux dentistes leur réaction, étant donné qu’il semble hautement improbable qu’une pastille à la menthe poivrée puisse avoir un tel effet.

On n’a pas des dents d’un blanc éclatant en suçant cette pastille à la menthe. Selon le porte-parole du fabricant Perfetti Van Melle, Smint White contribue au maintien des dents naturellement blanches. Ce produit ne rend dès lors pas vos dents plus blanches et, toujours selon cette personne, ce n’est pas non plus ce qu’allègue le fabricant. Smint White aiderait à réduire les taches existantes sur les dents et à prévenir l’apparition de nouvelles taches. Le porte-parole a indiqué que cette action est due notamment au triphosphate pentasodique. La pastille à la menthe favoriserait aussi la production de salive, ce qui préviendrait la coloration des dents.

De leur côté, le dentiste Erik-jan Muts et le vice-président de l’association professionnelle néerlandaise des dentistes KNMT Jan Willem Vaartjes émettent des doutes quant à l’action des pastilles Smint White, ont-ils fait savoir en réponse à Radar. Selon Erik-jan Muts, le triphosphate pentasodique pourrait contribuer à l’élimination de la plaque dentaire et du tartre, étant donné qu’il est aussi utilisé dans des produits de nettoyage pour adoucir l’eau. Il doute seulement que ce soit le cas quand on mâche ou suce la pastille à la menthe poivrée. Ajouter cette substance à un dentifrice par exemple pourrait avoir plus d’effet.

L’allégation que la pastille à la menthe poivrée favorise la production de salive semble être exacte dans un certain sens, selon Jan Willem Vaartjes. «En mâchant la pastille à la menthe vous stimulez la formation de salive. De ce fait, les acides, qui sont générés par les bactéries dans la plaque dentaire, sont neutralisés et éliminés. Toutefois, une pastille Smint sera moins efficace qu’un chewing-gum parce que vous la mâchez moins longtemps», a-t-il ajouté.

Selon les experts, la mesure dans laquelle vos dents restent blanches dépend surtout de ce que vous mangez et buvez, de la façon dont vous les brossez et de si vous les faites nettoyer régulièrement par un professionnel. Le fait que Smint White ne contienne pas de sucre est un plus. En ce sens, la pastille aide à empêcher l’apparition de nouvelles taches sur les dents.

(source: Radar Avrotros)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International