Dental Tribune Belgium (French)

Philatélie: Pierre Fauchard, le «père de la dentisterie»

By Dr Henri Aronis
February 19, 2021

Le bicentenaire de la mort de Pierre Fauchard avait donné l’occasion à La Poste (française) d’honorer en 1961 celui qui est surnommé le «père de la dentisterie» par l’émission d’un timbre, seul et unique timbre de thématique dentaire publié à ce jour dans l’Hexagone. Et c’est à l’occasion des deux journées des 1er et 2 juillet 1961, consacrées au bicentenaire de Pierre Fauchard, que ce timbre voit le jour. Un bureau de poste temporaire pour la vente «premier jour» du timbre à l’effigie de Pierre Fauchard et de cartes spéciales est même installé à cette occasion dans les locaux de l’École Odontologique de Paris.

La dentisterie devient une profession
Le dentiste français Pierre Fauchard (Rennes 1678 - Lorient 1761), qui exerce d'abord à Nantes, puis à Paris, est reconnu comme le fondateur de la dentisterie moderne. Avec la publication de son célèbre ouvrage en deux volumes intitulé «Chirurgien-Dentiste ou le Traité des Dents» (1728), la dentisterie devient une branche scientifique séparée de la médecine.

Il y présente l'ensemble des connaissances de son époque et identifie des spécialités qui ne sont pas encore définies. Il y déplore aussi l'absence totale d'un enseignement permettant aux praticiens de connaître et de dominer leurs techniques. Cet ouvrage a un important retentissement et est réédité à deux reprises, en 1746 et en 1786. Bien plus tard, en 1941, un praticien américain, Bernhard W. Weinberger écrira dans son livre «Pierre Fauchard Surgeon-Dentist»: «Ce traité a fait de la dentisterie une profession».

Le timbre
Imprimé en taille douce rotative, le timbre est émis par La Poste (française) le 3 juillet 1961, avec un tirage de 4.500.000 exemplaires. Il porte le n° 1307 dans le catalogue français Yvert & Tellier. Format vertical 36 x 22 mm. Il est dessiné et gravé en taille douce par Albert Decaris d’après une peinture de Jean Lebel.

(source: Dentist News, Dr Henri Aronis)

Dr. Henri Aronis a édité des livres ayant pour sujet « La Médecine Bucco-Dentaire au travers de la Philatélie ». Pour de plus amples informations, consultez http://timbreetdent.eu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International