Dental Tribune Belgium (French)

Prolongation de l’intervention financière pour le matériel de protection

By Lydia Moret
June 01, 2021

Le Conseil des ministres a approuvé le projet d'AR prolongeant l’intervention financière temporaire dans les coûts des mesures de protection spécifiques et du matériel pour les dispensateurs de soins ambulatoires dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour la deuxième période allant de septembre à novembre 2020.

Les dispensateurs de soins ambulatoires bénéficieront non seulement d’une intervention pour le matériel (individuel, comme les gants, les masques, les blouses, etc.), mais aussi pour les investissements plus lourds (comme les systèmes de purification de l’air) et les mesures de protection (notamment le temps nécessaire pour enfiler et enlever les équipements de protection, entre deux patients et pour désinfecter le matériel et les locaux, etc.).

Pour la première période, de mai à août 2020, le remboursement a déjà été versé. Le versement pour la deuxième période, du 1er septembre au 30 novembre 2020, était prévu, mais le processus d'approbation avait pris du retard en raison du contrôle administratif et budgétaire. «Les équipements de protection sont essentiels pour que nos soignants puissent faire leur travail en sécurité. Je suis donc heureux que cet AR ait enfin été approuvé par le Conseil des ministres», a commenté le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Une allocation de 20 euros par contact-patient (avec une limite de 200 contacts par mois) est octroyée pour les praticiens de l’art dentaire, les médecins spécialistes en oto-rhino-laryngologie et en stomatologie. La différence de montant par rapport aux autres prestataires se justifie par le risque accru de contamination par la COVID-19 en raison, entre autres, de la proximité avec le visage du patient sans masque.

L'intervention devrait être versée par l’INAMI au plus tard en juin.

(source: Le Spécialiste)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International