Dental Tribune Belgium (French)

Rappel d’un bain de bouche dangereux en cas de COVID-19

By Dental Tribune International
March 05, 2021

SCHAUMBURG, ÉTATS-UNIS - Fin décembre 2020, Sunstar Americas a volontairement rappelé un de ses bains de bouche. Cette entreprise, qui fait partie de Sunstar Group, est pionnière dans l’industrie des soins buccaux. Elle a indiqué comme raison du retrait de la vente une contamination bactérienne.

Le 27 octobre 2020, Sunstar Americas avait déjà annoncé le rappel de son produit Paroex Chlorhexidine Gluconate Oral Rinse USP 0,12%, avec une date de péremption comprise entre le 30 juin 2022 et le 30 septembre 2022. L’entreprise a désormais étendu son rappel à tous les produits dont la date de péremption se situe entre le 31 décembre 2020 et le 30 septembre 2022.


Le produit en question. (Photo: Sunstar Americas)

D’après Sunstar Americas, le produit pourrait être contaminé par la bactérie Burkholderia Lata. Alors que cette dernière peut provoquer des infections buccales, voire systémiques, dans la population saine, elle peut entraîner des infections potentiellement mortelles, comme une pneumonie et une bactériémie, dans les groupes à risque.

Jusqu’ici, 29 cas associés au produit ont été rapportés. L’entreprise a communiqué que les patients en question avaient été testés positifs à une infection par B. lata. L’utilisation de ce bain de bouche chez des patients souffrant déjà d’une maladie pulmonaire, dont le SARS-Cov-2, a été en particulier classée comme dangereuse.

Ce produit est distribué auprès des cabinets dentaires, des grossistes pharmaceutiques, des écoles de dentisterie et des pharmacies aux États-Unis. Sunstar Americas a prévenu ses clients et veillé au retrait de son produit. Elle a demandé dans un communiqué aux patients, aux pharmacies et aux prestataires de soins de santé en possession du produit d’arrêter immédiatement de l’utiliser et/ou de le distribuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International