Dental Tribune Belgium (French)

Renoncement aux soins dentaires à cause des coûts

May 28, 2021

En 2019, 30% de la population belge a dû renoncer à une consultation ou à des soins dentaires pour des raisons financières. Un Belge sur 2 ne consulte pas régulièrement le dentiste! Cette situation alarmante est principalement due aux coûts extrêmement élevés des soins dentaires qui sont à 50% supportés par les patients (soit directement, soit via une assurance privée).

Depuis de nombreuses années, ce constat est tiré par l’enquête annuelle de la mutualité Solidaris: «Pour les soins dentaires, on peut faire le lien avec l’impact du trajet de soins buccaux instauré en 2016, que nous avons récemment évalué. Dans 3 cas sur 10, le patient ayant consulté un dentiste n’a pas eu de contact l’année précédente et s’est donc vu facturer un ticket modérateur majoré. Cela engendre un surcoût financier de 27 euros par patient en moyenne, mais qui monte à plus de 35 euros pour 1 patient sur 4 et dépasse 83 euros pour 5% d’entre eux», explique l'enquête Solidaris. On peut y lire aussi que «l'analyse montre également que le non-suivi du trajet de soins buccaux (TSB) touche davantage les patients vivant dans les quartiers les plus précarisés. 39% d’entre eux se sont vu facturer un ticket modérateur majoré, car ils n’avaient pas eu un contact avec leur dentiste l’année précédente, contre 25% pour les personnes situées en haut de l’échelle sociale».

Le TSB pénalise surtout les populations plus précarisées qui sont justement celles qui «sous-consomment» ces soins, de sorte qu’in fine les soins dentaires préventifs deviennent encore plus chers et inaccessibles pour une frange de la population déjà affaiblie sur le plan socio-économique. «Cela risque de creuser davantage le clivage social observé dans ce domaine de la santé dentaire, comme on le constate avec les chiffres de report de soins en matière de soins dentaires», précise encore Solidaris.
(Source: Étude Solidaris)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International