Dental Tribune Belgium (French)

Restitution d’une dent du premier ministre de la République du Congo à sa famille après 60 ans!

By Inez Beckers
March 18, 2021

UTRECHT, PAYS-BAS – Prochainement, le seul vestige de la dépouille du premier Premier ministre de la République du Congo, Patrice Lumumba, assassiné en 1961, reviendra dans son pays: une dent. Il semble que celle-ci se trouvait pendant toutes ces années en Belgique. Le mouvement Black Lives Matter a fait beaucoup bouger les choses depuis un an. La Belgique tente désormais de faire toute la lumière sur son passé colonial au Congo, 60 ans après l’indépendance de sa colonie.

L’assassinat du premier Premier ministre élu du Congo indépendant, Patrice Lumumba, est le symbole de cette période sanglante de l’histoire. Le 30 juin 1960, le jour de l’indépendance, il prononce un discours dans lequel il règle ses comptes avec l’administration coloniale belge. Six mois plus tard, il est assassiné. La tâche de faire disparaître son corps est confiée à un gendarme belge, Gerard Soete.

Le mouvement Black Lives Matter a contribué en partie à faire ressurgir le passé colonial de la Belgique et d’autres pays. Ce qui a aussi ravivé l’affaire de l’assassinat de Patrice Lumumba.

Le corps de l’ancien Premier ministre congolais n’a jamais été retrouvé, seule cette dent en or subsiste. C’est la réalisatrice flamande Maren Merckx qui a fini par retrouver la trace de cette dent dans le cadre d’un documentaire de HUMAN et c’est l’ex-gendarme belge au Congo Gerard Soete qui la détenait. Sa confession en 1999 a marqué le début d’un long combat pour la restitution de la dent à la famille de Patrice Lumumba. En 2002, la Belgique a reconnu sa coresponsabilité dans cet assassinat. Le 30 juin prochain, 61 ans précisément après l’indépendance du Congo, ce seul vestige de la dépouille du Premier ministre congolais retournera au Congo.

(source: HUMAN)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 - All rights reserved - Dental Tribune International